La Brasserie sera fermée du 20 septembre au 2 octobre inclus, pour cause de congés annuels. Nous vous retrouverons alors avec grand plaisir autour - en particulier - de notre carte "spéciale gibier".
logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore.
FOLLOW US
Top

Saison des asperges : profitez-en avant la St-Jean !

Retour à la liste
24 Mar

Saison des asperges : profitez-en avant la St-Jean !

Poussant aussi bien de manière sauvage qu’en culture, l’asperge connaît deux variétés : la blanche se développe sous terre (un peu comme le chicon), alors que la verte, pour sa part, tire sa couleur du contact avec les rayons du soleil. Sous réserve de cette différence de “niveau”, la plante est la même, cependant.

Au vu des étals de nos supermarchés, on pourrait s’imaginer que l’asperge est devenue un légume aussi banal qu’intemporel. Cela n’est cependant possible que par le fait des importations (en provenance de lieux de production aussi lointains que l’Afrique ou l’Amérique du Sud) !

S’agissant des asperges “bien de chez nous”, par contre, la saison est en réalité très brève. Elle ne dure ainsi que quelques semaines, courant de la fin mars à la troisième semaine de juin (et plus précisément, à la Saint-Jean, dans la tradition agricole) ! Il s’agit donc de “viser juste” pour ne pas devoir repartir avec son assiette vide sous le bras !

Niveau recettes, les asperges se dégustent cuites, chaudes ou tièdes, relevées d’une sauce vinaigrette ou hollandaise, d’une sauce mousseline ou d’une simple mayonnaise.

A la Brasserie du Château, nous les proposons aussi bien entrée, dans leur préparation « à la flamande » (beurre, œufs et persil) qu’en plat principal, en combinaison avec du poisson.

Vous désirez réserver pour ne pas manquer la fugace saison des asperges belges ? Filez ici pour bloquer votre table ! 

partager
Julien