
Moules : mais pourquoi choisir entre mer et campagne ?!
Quoi de plus réjouissant que de s’attabler avec des amis, en famille ou encore en couple pour partager une succulente « moules-frites », en tout simplicité ?!
Plat national par excellence, cette délicieuse marmite – dans laquelle chaque citoyen du Plat Pays semble être tombé étant petit ! – se déguste tantôt avec une savoureuse bière belge, tantôt avec un bon vin de notre carte, blanc, sec et frais de préférence.
Revigorants, ces mollusques bivalves n’ont rien à envier à la viande rouge tant ils sont riches en vitamines, protéines, antioxydants et bien sûr en iode : pour s’en convaincre, il suffit de soulever le couvercle de la casserole et de se laisser transporter par ses vapeurs marines …
Mais au fait, les prendrez-vous marinières, au vin blanc ou crème à l’ail ? Et opterez-vous pour les bien connues moules de corde de Zélande (plus claires), déjà disponibles à la fin mai, ou choisirez-vous d’attendre les charnues moules de bouchot (de couleur jaune, voire orangé), dont l’arrivage est prévu vers la mi-juin ?
Cumulez les plaisirs : à midi ou en soirée, réservez à votre Brasserie préférée pour y déguster, au milieu des pâturages wallons, ce festin pourtant si évocateur des bords de mer !